.

« Certains ont une peur bleue de l'inconnu et refusent tout changement qui les touchent personnellement. Ils ont des idées, des projets, des rêves, mais ne les accomplissent jamais, paralysés par mille peurs injustifiées, les pieds et les poings liés par des menottes dont ils sont pourtant les seuls à avoir la clé. Elle pend autour de leur cou, mais ils ne la saisiront jamais. »

Parce qu’on refuse de s'enfermer dans nos habitudes qui solidifient l'esprit, ni dans le confort engourdissant de ce que nous avons et savons déjà faire. Nous allons saisir cette clé afin d’aller au-delà de notre peur de l’inconnu. ( cf. L.Gounelle)

vendredi 3 février 2012

Retour à Kuala Lumpur - Malacca


Voilà une nouvelle page de notre aventure, ou plutôt de notre voyage. Comme vous avez pu le remarquer, la Malaisie est un pays paisible, calme, propre, organisé. Alors, le voyageur quitte son habit d’aventurier pour celui du vacancier en short, tongs et appareil photo à la main. Bonne lecture, c’est toujours un plaisir pour nous de vous faire partager notre album photo, album souvenir qu' est notre blog. Oui, on y passe du temps, oui on a parfois que ça à foutre. Mais c’est un choix, car c’est notre seul relique de cette entreprise. Puis, vous savez, les autres voyageurs passent autant de temps devant un ordi… avec Facebook. On passe pour des martiens à ne pas faire partie de ce réseau social. On s’en fout ! C’est aussi ça un Glück, ne pas faire comme tout le monde.

Sunday 29 january  

6h30, on quitte notre guest-house de Langkawi pour notre bateau dont le départ a lieu à 7h30. 
8h30, on débarque. On marche jusqu’à la gare routière où notre bus doit partir pour Kuala Lumpur à 10h15. En attendant, on observe le défilé des bus des autres compagnies. Certaines ont beaucoup de cars récents, très récents, à étage ou non. On se dit qu’on va voyager dans le grand luxe aujourd’hui… Zut, notre bus est à la bourre… Zut, il n’est pas si flamboyant que les autres, mais franchement on a connu pire. Zut et re-zut, l’équipage est aussi sympa que des gardiens de prison.


18h, premier arrêt à Kuala Lumpur. On descend, on prend nos gros sacs, on prend quelques renseignements dans la gare routière… Et zut, on est trop loin de l’hôtel. On retourne en courant rejoindre le bus qu’on vient de quitter afin de remonter dedans et descendre à l’autre arrêt. Les glücks arrivent tout sourire et expliquent leur déconvenue. L'équipage cache vraiment bien sa joie de nous reprendre.
18h30, deuxième arrêt. On remercie à notre façon et avec nos mots, l’équipage, pour toute la gentillesse, la diligence, et le professionnalisme qu’ils ont eu à notre égard. Visiblement, ils ne comprennent pas le Français, tant mieux. « Transnasional », bye bye !
19h passées, on retrouve un nouveau dortoir et de nouveaux voisins.

Monday 30 january

Ce matin, visite de Putrajaya, à 25km au sud de Kuala Lumpur, nouvelle capitale administrative de la Malaisie. Une ville totalement créée dans le cadre des projets futuristes de l’ancien premier ministre Mahathir. On visite la cité à pied : une nouvelle belle balade sous la chaleur écrasante, éreintante. Tout est grand et propre ici, les rues, les bâtiments, une belle cité administrative, rien de plus.













Tuesday 31 january

Les Glücks reprennent la direction du sud, aujourd’hui, pour rallier Malacca (Melaka) à 145km de la capitale. Ville du même nom que le bras de mer qui sépare l’île indonésienne, Sumatra, de la péninsule malaisienne, le détroit de Malacca. Il y a deux jours, la course autour du monde par escales et en équipage, la Volvo race, vient d'y passer. 2 heures de route seulement pour rallier la gare routière de la ville. On quitte notre beau bus de ligne pour un bus de ville plus rustique. On s’installe dans notre auberge pour y finir tranquillement la journée, ou presque. La porte de notre chambre s’est refermée avec la clé dedans ! Le responsable des lieux mettra bien une heure pour venir à bout de la porte avec une carte bancaire. Comptez sur les Glücks pour vous mettre un peu d’animation !…


Wednesday 1 february

Et c’est reparti pour un petit tour. Avec nos petits souliers, nous partons une nouvelle fois à la découverte de l’histoire des lieux. Malacca est une des plus vieilles villes de Malaisie, ancien port important sur la route des épices (cannelle, clou de girofle, badiane, poivre, ail, piment, etc). Ici sont passés, Chinois, Arabes, Indiens, Portugais, Néerlandais et Anglais. Portugais et Hollandais ont laissé de belles bâtisses de leur séjour.
 Copie de l'église de Montpellier :







Dans la ville, on croise des trishaws magnifiquement décorés et équipés de sono surpuissante !          


Un magasin de voiles (Hijab).

Un bébé tigre malaisien…

On visite le musée maritime de la ville, on les aime bien ceux-là. Mini-Glück est de sortie pour l’occasion.




En fin de journée, on retrouve Faisa à la terrasse du café où l’on fait une pause. Une  "routarde" Française en vacances en Malaisie. Eh oui, encore une fille ! Vous allez dire, que voulez-vous, qu' on a le contact (plus) facile avec la gente féminine. On rentre à l’hôtel ensemble par les quais de la rivière traversant la ville. Les maisons sont décorées de fresques et de peintures colorées de toute beauté !

On dîne ensemble dans un resto indien. Faisa ayant tellement faim, elle ne prend même pas le temps de poser pour les Glücks, sympa…
Un verre dans un bar en ville et retour à la guest-house.




Thursday 2 february

Qu’est-ce qu’on fait ce matin ? Rien, si c’est possible… On déjeune avec Faisa et Inès (Belge), oui, encore des filles !… La pluie se met à tomber à verse. Du coup, le programme se confirme: on ne fera rien ou presque, dvd, blog et causette.
Le soir, on part dîner avec Faiza, un couple d’Anglais, Paul et Vanina et Paul, un canadien de Winnipeg (une petite pensée pour toi Arnaud). Ah, ce coup-ci, il y a des mecs et des anglophones !… Faiza en profite pour se moquer de notre Anglais bien ridicule. Elle reste épatée en nous voyant faire un tour du monde sans maîtriser l’Anglais et encore moins l’Espagnol . On finira la soirée sur la terrasse de l’hôtel entre Néerlandais, Anglais, Belge, Canadien et Français.


Friday 3 february

7h, on retrouve Faiza pour prendre un taxi et rallier la gare routière. Nous avons un bus à 8h pour Mersing. On quitte Faiza à la gare, "bon retour en France miss et courage avec le froid." Nous, nous prenons la direction de l’est. On ne pouvait quitter la Malaisie sans voir la côte est, qu’on avait évitée jusqu’à présent. En effet, question climat c’est la période des moussons sur cette partie du pays, mais elle  touche à sa fin... Quoi que, car en chemin il pleut, il pleut bergère. Arrivés à Mersing (sous la pluie) où l’on pensait passer la nuit tranquillement et prendre un bateau demain, on nous explique que l’unique bateau du jour part dans l’après-midi. Étant donné que lundi et mardi prochains sont encore fériés, ce long week-end promet de la cohue pour le bateau de demain. Donc on change nos plans pour aller dès ce jour sur l’île de Tioman.